Observation des dauphins et
des cétacés du sanctuaire Pelagos

Observation des dauphins, des globicéphales, des cachalots, des rorquals et des tortues des îles d'Or

Embarquez pour une excursion en bateau inoubliable dans le sanctuaire Pelagos, le plus ancien parc marin de la mer Méditerranée, objet d’un accord entre la France, l'Italie et la principauté de Monaco. De nombreuses espèces de mammifères marins peuplent ce coin protégé de la Méditerranée. Grand dauphin, dauphin commun, dauphin de Risso, dauphin bleu et blanc, globicéphale noir, rorqual commun, cachalot, ziphius font partie de la faune marine que l’on peut observer dans cet espace maritime.

Votre capitaine vous propose des sorties en mer afin d'observer ces mammifères méditerranéens dans leur milieu naturel le temps d'une balade en bateau. Venez admirer les dauphins dans le parc naturel de Port-Cros et autour des îles d'Or. Nous vous proposons des départs à votre convenance. Et ce, tout au long de l'année, mais uniquement lorsque les conditions de navigation sont favorables.

L'observation des cétacés qu’on appelle aussi « whale watching » est une formidable activité que nous avons la chance de pouvoir pratiquer dans le bassin méditerranéen. Elle mêle désir d’évasion, de découverte et d’enseignement pour ceux qui ont le bonheur d’en faire l’expérience. Votre guide et capitaine vous apprendra les règles à respecter. Mal pratiquée, cette activité peut se révéler dévastatrice pour les cétacés et leur écosystème, certaines espèces étant menacées.

La sortie en bateau « découverte des dauphins » dure en général 4 heures. Sea Ride effectue des départs fréquents des port d’Hyères, de Carqueiranne, des Oursinières au Pradet ou encore du port du Niel sur la Presqu'île de Giens.

Votre capitaine est habilité à encadrer des enfants. Que ce soit pour des sorties scolaires ou l'organisation d'anniversaires. L'observation des mammifères marins se fait non loin de Porquerolles, de l'île du levant et de Port-Cros.

La mer Méditerranée est vaste et ces espèces de mammifères marins n’ont pas choisi le site du sanctuaire Pelagos par hasard. Gardons toujours à l’esprit que ce parc national est leur milieu marin et qu’il faut le préserver. Renan Gueguen a choisi de respecter les consignes du label High quality whale watching et mène des opérations de sensibilisation auprès de ses passagers. Observer respectueusement le spectacle magique des cétacés en liberté passe par l’approche la moins intrusive possible. Votre capitaine s'approchera à une très faible vitesse et se tiendra à une distance minimale de 100 mètres d'un cétacé. Libre à ce dernier de s'approcher ou non, il faut accepter que le succès de ces expéditions dépend en grande partie de la bonne volonté de ces magnifiques mammifères, les baleines et les dauphins sont des animaux sauvages, loin des clichés véhiculés par les parcs marins. Les activités humaines ne doivent en aucun cas déranger ces grands cétacés qui sont protégés. Et bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour éviter les collisions avec ces espèces marines. Respectons ce code de bonne conduite dans la bonne humeur, c’est l’engagement du capitaine de Sea Ride Esprit Mer.

N'oubliez pas de prendre votre appareil photo ou votre smartphone, vos lunettes de soleil, un tube de protection solaire et en avant pour la découverte des dauphins et des baleines !

Découverte des Dauphins

854h

85€ par personne